Dans l'Union Européenne

 

Groupe d’experts de la Commission européenne sur l’économie sociale et les entreprises sociales « GECES »

Le groupe a été créée une première fois en 2011 pour assister la Commission européenne à:

-          Examiner l'état d'avancement des mesures envisagées en matière d’économie sociale au niveau européen ;

-          Fournir des conseils en vue d'élaborer et de mettre en œuvre des mesures politiques afin de renforcer l'écosystème de l'économie sociale et des entreprises sociales tant dans les États membres que sur la scène internationale ;

-          Sensibiliser aux actions et à l'échange de bonnes pratiques entre États membres.

Les sujets discutés en 2020-2021 ont, entre autres, porté sur la mise en œuvre d’un plan d’action européen pour l’économie sociale et solidaire et les leçons tirées de la crise sanitaire qui a profondément touché l’Union européenne et ses Etats membres.

 

Comité de pilotage de la déclaration de Luxembourg

Créé à Bratislava lors de la conférence européenne sur l’économie sociale et solidaire, le comité est présidé depuis par un de ses pays membres. Pour 2021, le Portugal assure cette présidence afin de continuer ses efforts dans la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Lors de ses réunions, le comité discute des développements récents de l’économie sociale et solidaire au niveau des Etats membres de l’Union Européenne et définit des axes prioritaires pour son travail. Entre autres, les membres ont signé la déclaration de Tolède en 2020 regroupant l’ensemble des priorités du comité pour les années à venir. 

 

ESER

En février 2018, le projet pilote des régions européennes d'économie sociale (ESER) a été lancé. Il vise à accroître la visibilité et la sensibilisation à l'économie sociale aux niveaux régional et local en organisant des événements de sensibilisation.

Entre 2018-2020, l'initiative ESER a généré plus de 100 nouveaux partenariats régionaux et locaux, sans aucun soutien financier de la Commission européenne.

Le Luxembourg est partenaire du ESER depuis 2021 avec un projet de recherche sur l’économie sociale et circulaire et son fort potentiel en Grande Région.

Dernière modification le