Rétrospective

1999 : CREATION D’UNE « CELLULE ÉCONOMIE SOLIDAIRE » AU SEIN DU MINISTERE DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI

2009 : CREATION DU PREMIER DEPARTEMENT MINISTERIEL DEDIE A L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Dans sa déclaration sur le programme gouvernemental 2009, l’ancien Premier Ministre Jean-Claude Juncker affirmait que :

Nous accordons une importance nouvelle à ce qu’on appelle l’économie solidaire. En la confiant à un ministre, celui de l’Économie, nous lui accordons au Luxembourg une reconnaissance dont elle ne bénéficie que dans peu de pays au monde. En chargeant un ministre délégué de l’économie solidaire, nous montrons que nous considérons ce domaine de la politique comme une mission essentielle du gouvernement.

Les thématiques liées à l’innovation sociale, aux entreprises sociales et à l’économie solidaire sont ainsi incluses dans la stratégie du gouvernement durant le mandat législatif 2009-2014.

2011 : PLES – PLAN D’ACTION NATIONAL POUR L’ECONOMIE SOLIDAIRE

Le 24 novembre 2010, le département de l’Économie solidaire du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a organisé la conférence intitulée "Vers de nouvelles perspectives pour l’économie solidaire au Luxembourg".

Un an plus tard, le 24 novembre 2011, fut présenté le plan d’action national pour l’économie solidaire qui ciblait trois objectifs clés pour la promotion et le développement de l’économie solidaire au Luxembourg :

  1. une meilleure connaissance de ses caractéristiques;
  2. une meilleure solidité économique;
  3. une meilleure intégration dans l’économie nationale

2012 : LANCEMENT DU PARCOURS 1,2,3 GO SOCIAL

Dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé dans l’élaboration de business plans pour les porteurs de projets d’entrepreneuriat à impact sociétal.

Avec une ou deux sessions par an, le programme comporte des formations, de l’accompagnement individuel, des mises en relation ainsi que du coaching par des experts.

En 2017, le programme a été rebaptisé IMPULS puis profondément modernisé en 2020. Il intègre désormais la préparation à l’agrément en tant que société d’impact sociétal. Les lauréats peuvent en outre recourir à un mentor qui les accompagne pendant la phase de lancement de leur activité.

2013 : DE L’ECONOMIE SOLIDAIRE A L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Dans son programme de coalition de 2013, le Gouvernement parle pour la 1ère fois d’une économie sociale et solidaire et franchit le pas vers l’économie sociale et solidaire telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le département ministériel fut transféré du Ministère de l’Economie au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire qui est responsable depuis.

Finalement, il a été affirmé que « […] le Gouvernement déposera un projet de loi qui jettera la base juridique de la création de sociétés d’impact sociétal.qui voit le jour trois ans plus tard.

2015 : PRESIDENCE DU CONSEIL DE L’UE ET DECLARATION DE LUXEMBOURG

En marge de la conférence « Booster les entreprises sociales en Europe » , l’ancien Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a adopté pour le Luxembourg, ensemble avec la France, l’Italie, l’Espagne, la République slovaque et la Slovénie la « Déclaration de Luxembourg pour l'économie sociale et solidaire » en Europe.

Des conclusions concernant la promotion de l'économie sociale en tant que moteur essentiel du développement économique et social en Europe furent adoptées le 7 décembre 2015.

Il s’agissait « d’un message politique s’adressant aux Etats membres, et invitant aussi clairement la Commission européenne d’être plus concrète et plus active dans la promotion et le développement de l’économie sociale ».

2016 : LOI SIS ET CREATION D’UN INCUBATEUR POUR ENTREPRISES SOCIALES

Le 23 novembre 2016, la Chambre des députés a adopté le projet de loi portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS). La loi portant création des sociétés d’impact sociétal consacre une reconnaissance officielle de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg ainsi qu’un cadre juridique dédié à ses activités.

Suite à l’entrée en vigueur de la loi et à travers un programme sur mesure, un premier programme d’incubation nommé 6zero1 a été mis en place pour accompagner les entrepreneurs sociaux tout au long du processus de création et de lancement de leur activité à finalité sociale ou sociétale.

2018 : OUVERTURE DE LA MESIS

En octobre 2018, la MESIS a ouvert ses portes à Luxembourg-Ville. Elle est née de la volonté de placer l’économie sociale et solidaire dans un contexte plus large de développement et de diversification économique. 

Le Luxembourg a créé ce lieu unique d’information, de rencontre, d’échange et de co-création pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie sociale et solidaire, à l’innovation sociale et plus généralement à l’entrepreneuriat social.

La MESIS offre en outre aux start-ups sociales des espaces de travail et des salles de réunion.

2020 : MISE EN PLACE D’UN GUICHET UNIQUE « ENTREPRENEURIAT SOCIAL »

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire a complètement remis à plat l’offre de services à la MESIS pour offrir un accompagnement entièrement individualisé et modulable en fonction des besoins individuels des porteurs de projet.

2021 : PLAN NATIONAL DE REFORME

Le Plan National de Réforme 2021 vise à faire de l’économie sociale et solidaire un acteur d’une relance juste et responsable.

Dernière modification le