Glossaire

E

Economie sociale et solidaire (ESS)

Ce terme regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Les activités relevant de l’ESS fournissent des réponses à des besoins sociaux et sociétaux en combinant activités économiques durables et effets sociaux positifs. Les acteurs contribuent à une croissance inclusive, intelligente et durable, des emplois de qualité, à la cohésion sociale et au développement local et régional.

Le Luxembourg s’est doté depuis 2009 d’un département ministériel de l’économie sociale et solidaire dédié à la promotion de l’ESS aux niveaux national et international.

Depuis 2016, une loi met en évidence les spécificités du secteur de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg.

i

Impact social et sociétal

Ce terme désigne la transformation générée par les activités d’une organisation sur la société, ses citoyens et son environnement sur le long terme. Il est important de savoir différencier l’impact de la réalisation et du résultat d’une entreprise. Les réalisations sont les actions, les produits et services que l’organisation développe. Les résultats sont les effets immédiats de ces actions.

Enfin, l’impact est l’effet sur les moyen et long terme que ces actions créent sur les parties prenantes. 

Indicateurs de performance

La législation sur les sociétés « SIS » prévoit un minimum de 2 indicateurs de performance permettant de chiffrer l’impact social et sociétal de la SIS et ainsi de vérifier de façon effective et fiable que l’objet social a effectivement été réalisé.

Innovation sociale

L’innovation sociale apporte de nouvelles solutions efficaces à des besoins sociaux et sociétaux peu ou mal satisfaits dans tous les secteurs auxquels ni l’Etat, ni le marché ne peuvent répondre seuls. L’économie sociale et solidaire va souvent de pair avec l’innovation sociale.

Dernière modification le