Résolution ONU sur l'économie sociale en 2023

L’ONU approuvera une résolution sur l’économie sociale en juin 2023

Le 13 décembre à New York, les Nations unies ont tenu la deuxième conférence chargée d’élaborer une résolution des Nations unies sur l’économie sociale, qu’elles espèrent approuver en juin 2023. C’est ce qu’ont affirmé les représentants de pays du monde entier lors de cet événement, promu par les gouvernements d’Espagne, de France, du Sénégal et du Chili, avec le soutien du Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’Économie sociale et solidaire (UNTFSSE).

L’événement s’est tenu sous le titre « How can the international recognition of Social Rights and the Social and Solidarity Economy (SSE) contribute to achieving the SDGs through social and inclusive innovation ». L’objectif était de sensibiliser à l’impact positif du développement de l’économie sociale, et à la manière dont il peut contribuer à la réalisation des ODD et rendre La relance des pays plus inclusif, résilient et durable.

 

L’événement a montré la large coalition de 16 pays de différentes régions du monde qui promeuvent une résolution de l’ONU sur l’ESS : Argentine, Brésil, Bulgarie, Costa Rica, Chili, République dominicaine, Indonésie, Slovénie, Espagne, France, Irlande, Italie, Maroc, Mongolie, Sénégal et Belgique.

Parmi d’autres représentants, l’ambassadeur d’Espagne auprès des Nations Unies, Agustín Santos, a pris la parole, rappelant l’urgence de prendre des mesures en réponse aux problèmes de chômage et d’exclusion sociale qui existent à l’échelle internationale.

Son homologue sénégalaise, Aminata Ly Diop, et la ministre française de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, Marlène Schiappa, y ont également pris part. Toutes deux ont reconnu la force de l’économie sociale dans la résolution des besoins et des problèmes des individus et des groupes.

Au cours du premier panel de la journée, intitulé « Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire et pourquoi est-elle importante pour les Nations unies », des expériences ont été partagées entre différents pays qui progressent dans leurs stratégies de promotion de ce modèle d’entreprise, comme la Slovénie et le Costa Rica.

Innovation sociale et inclusive

Lors du deuxième panel, qui s’est tenu sous le titre « The role of the social economy in the SDGs through social and inclusive innovation », le président de Social Economy Europe, Juan Antonio Pedreño, est intervenu et a exprimé le soutien des organisations représentant l’économie sociale en Europe à cette résolution afin qu’elle  » rende visible l’économie sociale en tant qu’acteur global qui agit à travers l’innovation sociale et inclusive, à partir des territoires et en générant un impact « .

« Cette résolution est l’occasion de placer l’économie sociale au cœur de l’Agenda 2030 et des ODD. Un modèle économique qui contribue à la réduction des inégalités et qui est à l’avant-garde des transitions écologiques et numériques équitables », a-t-il conclu.

Pendant ce temps, le président de CICOPA (le département des coopératives industrielles et de services de l’ACI) et directeur des relations institutionnelles de la Corporation Mondragón, Íñigo Albizuri, a insisté sur l’importance d’inclure les valeurs de l’économie sociale dans le programme éducatif, car, a-t-il dit, « nos étudiants apprennent encore des modèles du 19ème et du 20ème siècle, axés exclusivement sur l’obtention d’un profit économique maximal ».

Il a également insisté sur la nécessité d’une législation ad hoc sur l’économie sociale dans les différents pays et d’une représentation des organisations de l’économie sociale aux tables du dialogue social. Il a également souligné l’importance de promouvoir l’esprit d’entreprise des jeunes et de créer des écosystèmes connectés « pour se soutenir mutuellement ». Enfin, il a donné quelques exemples qui permettent de relever les défis de l’économie verte et numérique : la création de communautés énergétiques et la promotion de coopératives de plateformes.

Dernière modification le