Economie circulaire La Conférence internationale du Travail se termine sur une «remarquable moisson de réalisations»

Le Directeur général de l’OIT a déclaré aux délégués que la 110e Conférence internationale du Travail avait marqué l'histoire par ses travaux sur la sécurité et la santé ainsi que l'apprentissage et les normes du travail, entre autres.

GENÈVE (OIT Infos) – La 110e Conférence internationale du Travail  (CIT) s'est achevée sur une «remarquable moisson de réalisations», selon le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder.

Qualifiant cette CIT d'«importante, harmonieuse et productive», il a souligné que la décision d'«élever un environnement de travail sûr et sain au rang de principe et de droit fondamentaux au travail» était «historique».

S'exprimant lors de la séance plénière de clôture , le Directeur général a salué le travail de la Commission de l'application des normes . Il a noté avec inquiétude que «durant cette conférence, j'ai reçu des témoignages alarmants, voire déchirants, de la situation de personnes dont la vie, les moyens de subsistance et la liberté sont en jeu, et c'est (...) dans le Comité des normes que réside notre capacité à leur venir en aide».

Il a cité les progrès importants réalisés en vue d'une recommandation sur un cadre pour des apprentissages de qualité, ainsi que les discussions fructueuses sur la politique de l'emploi, l'économie sociale et solidaire et le travail dans les pays les moins avancés.

Faisant référence à son rapport sur la situation des travailleurs dans les Territoires arabes occupés , le Directeur général a appelé à un effort renouvelé pour mobiliser des ressources afin d'intensifier le soutien, notamment à la Stratégie nationale pour l'emploi.

C'était la première Conférence depuis 2019 à laquelle les délégués ont pu assister en personne en raison de la pandémie de COVID-19. Le Directeur général a suggéré que son bon déroulement était dû, au moins en partie, à «un sens de notre responsabilité collective. Une responsabilité de trouver des solutions concertées face aux défis assez dramatiques auxquels est confronté le monde du travail.»


M. Ryder quittera le poste de Directeur général de l'OIT en septembre, après 10 ans à ce poste. Le nouveau Directeur général sera Gilbert Houngbo, du Togo.

La dernière séance plénière de la Conférence a adopté les conclusions de la Commission tripartite de normalisation de la CIT  concernant l'élaboration d'une nouvelle recommandation de l'OIT sur les apprentissages de qualité, qui devrait fournir des orientations sur la promotion des apprentissages et la protection adéquate des apprentis. Les conclusions du comité portent notamment sur une définition de l'apprentissage, un cadre réglementaire et les questions d'égalité et de diversité. Une deuxième discussion sur l'établissement de normes aura lieu lors de la CIT de 2023.

La séance plénière de clôture de la CIT a également approuvé le rapport de la Commission de l'application des normes  (CAN) , qui est un organe de contrôle essentiel du système normatif de l'OIT. La CAN a examiné 22 cas individuels de pays liés au respect des conventions de l'OIT et a étudié un rapport de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations sur le thème «Assurer un travail décent au personnel infirmier et aux travailleurs domestiques, acteurs clés de l'économie des soins ».

Une autre commission a examiné l'objectif stratégique de l'emploi , dans le cadre du suivi de la Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable. Les conclusions et la résolution qui en résultent contiennent des orientations sur l'élaboration de politiques de l'emploi cohérentes, globales et intégrées, et sur les possibilités de travail décent qui soutiennent la reprise et la transformation structurelle inclusive. Le Comité  a encouragé l'OIT à jouer un rôle de premier plan dans le soutien à l'emploi, notamment par le biais de l'Accélérateur mondial de l'ONU sur les emplois et la protection sociale pour des transitions justes.

Le 10 juin, les délégués ont adopté une résolution visant à ajouter un environnement de travail sûr et sain aux quatre Principes et droits fondamentaux au travail existants . Ces Principes et droits fondamentaux font partie de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail de 1998 , et tous les États Membres de l'OIT s'engagent à respecter et à promouvoir ces principes et droits, qu'ils aient ou non ratifié les conventions correspondantes.

Cette session plénière de la Conférence a approuvé huit amendements à la Convention du travail maritime, 2006  (CTM, 2006), et a adopté le rapport de la Commission du travail décent et de l'économie sociale et solidaire  (ESS) .

Lors de la cérémonie de clôture, le Président de la Conférence, Claudio Moroni, a déclaré aux délégués qu'ensemble, ils avaient élargi les horizons de leur travail avec la discussion sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire. Il a ajouté qu'en travaillant ensemble, ils avaient réussi à renforcer le cadre des principes et droits fondamentaux au travail en y incluant la santé et la sécurité au travail.

Plus de 4 000 délégués, représentant des gouvernements, des organisations de travailleurs et d'employeurs de 178 États Membres de l'OIT, ont participé à la 110e CIT. La Conférence, parfois appelée Parlement mondial du travail, s'est tenue sous forme hybride, entre le 27 mai et le 11 juin, la partie en personne ayant eu lieu à Genève, en Suisse.

La 111e session de la CIT est prévue du 5 au 16 juin 2023.

Dernière modification le